Neige : au moins 1.500 personnes mises à l'abri cette nuit en Île-de-France

  • Copié
avec AFP , modifié à
Au moins 1.500 personnes ont été mises à l'abri dans la nuit de mardi à mercredi, du fait des chutes de neige, dans des centres d'accueil d’Île-de-France et dans les gares parisiennes.

Au moins 1.500 personnes ont été hébergées dans des centres d'accueil ouverts pendant la nuit en Île-de-France, mais aussi dans des gares parisiennes et à l'aéroport d'Orly, en raison d'un épisode neigeux exceptionnel, a annoncé mercredi la préfecture de police de Paris.

Les gares et Orly mobilisés. Au total, selon un décompte effectué à 6h30, 46 centres d'hébergement ont été ouverts dans la région pour accueillir plus de 600 personnes, ont précisé la préfecture de police (PP) et le ministère de l'Intérieur. Environ 700 personnes ont par ailleurs été hébergées dans les gares de Montparnasse et Austerlitz et 230 à l'aéroport d'Orly, a détaillé la préfecture de police.

À l'attention des automobilistes. Sur le front des conditions de circulation, "trois points de blocage perdurent mais sont actuellement en voie de résolution", a indiqué la PP. Il s'agit de l'A12, de la N1 en direction de Paris et de l'A86, et de la N118 sur tout le secteur de l'échangeur du petit Clamart. Le préfet de Police, Michel Delpuech a demandé aux automobilistes franciliens "de ne pas prendre leur véhicule ce matin afin de ne pas accentuer ces points de blocages et de permettre l'intervention des forces de l'ordre, des services de secours et des opérateurs concernés".

Entre 2.500 et 3.000 membres des forces de l'ordre, des services de secours et des opérateurs routiers sont mobilisés. 

À l'attention des usagers du train. Au niveau du rail, la SNCF a conseillé à ses "clients de reporter leurs déplacements" mercredi matin, au deuxième jour de fortes chutes de neige qui rendent difficile la circulation des trains de banlieue ou à grande vitesse en Ile-de-France. "Le trafic ferroviaire sera très fortement perturbé toute la matinée en Ile-de-France avec moins d'un train sur deux en moyenne sur les lignes transiliens" et "des vitesses" réduites sur les grandes lignes, a déclaré un porte-parole.

Après des embouteillages monstres enregistrés mardi soir, les Franciliens s'apprêtent à connaître de nouvelles difficultés alors que l'épisode neigeux se poursuit.