Neige : 14 départements de l'Ouest en vigilance orange

  • A
  • A
Neige : 14 départements de l'Ouest en vigilance orange
Partagez sur :

La neige perturbe fortement la circulation sur la rocade bordelaise. La fin de l'alerte est prévue jeudi matin.

Météo-France maintient jusqu'à jeudi matin, 6 heures, 14 départements du grand Ouest en vigilance orange en raison de chutes de neige. Sont concernés tous les départements de la Basse-Normandie, de la Haute-Normandie et de Poitou-Charentes, ainsi que les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne et la Sarthe.

L'alerte a en revanche été levée mercredi matin sur la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan et la Vendée.

Sur toutes les régions en vigilance, le passage neigeux devait laisser derrière lui une couche blanche de 2 à 5 cm en général au sol, localement plus sur le Nord de la Bretagne et la Normandie. Un vent sensible se déclarera sur les côtes de Manche, et pourrait créer des accumulations.

Les transports scolaires sont interdits en Bretagne, en Haute-Normandie et dans le département de l'Orne, où l'interdiction est étendue aux transports interurbains par autocars (sauf lignes SNCF). En Bretagne, l'interdiction de transport scolaire concerne l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan.

Du côté de Bordeaux, pas moins de 39 km de bouchons sur la rocade. Une saturation due à un problème d'alimentation électrique en raison de la neige tombée sur la Gironde. Des difficultés étaient également constatées aux jonctions entre la rocade et les autoroutes en provenance de Bayonne (A63), de Toulouse (A62) et de Paris (A10), a-t-on précisé de même source.

Pas de tramway non plus dans l'agglomération bordelaise. La circulation a en effet été interrompue peu avant 9 heures sur les trois lignes de tramways toujours en raison du problème d'alimentation électrique.

Les automobilistes devront être prudents. Le Centre Régional d'information et de coordination routière Ouest leur recommande de ne se "déplacer qu'en cas de nécessité" en raison de la neige attendue en soirée et des risques de verglas dans les régions concernées. Prudence également dans le Calvados.

Pour l'accueil des sans-abri, le niveau 3 du plan hivernal a été déclenché. Il prévoit une vigilance accrueet des places supplémentaires d'accueil y compris pendant la journée, dans le département de Loire-Atlantique où des températures ressenties (prenant en compte le vent) de -13° étaient attendues dans la nuit de lundi à mardi.

> Le plan grand froid activé dans le grand Ouest