ND-des-Landes : des milliers d'opposants attendus ce week-end

  • A
  • A
ND-des-Landes : des milliers d'opposants attendus ce week-end
@ JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Partagez sur :

Cette nouvelle mobilisation est la 17e organisée chaque été par les anti-aéroport.

Plusieurs milliers d'opposants au transfert de l'aéroport nantais doivent converger samedi et dimanche à Notre-Dame-des-Landes. Ils entendent y réaffirmer leur détermination "intacte" à obtenir l'abandon de ce projet dont l'avenir est suspendu à la médiation voulue par le président Emmanuel Macron.

Cette nouvelle mobilisation, la 17e organisée chaque été par les anti-aéroport, est la première d'importance depuis le renoncement du précédent gouvernement à évacuer les occupants du site et le lancement d'une médiation de six mois par l'actuel Premier ministre Edouard Philippe pour débloquer ce dossier au point mort depuis 2012.

25.000 personnes l'an dernier. La "Coordination des opposants", regroupant une soixantaine de structures, compte faire aussi bien que lors de la 16e édition, qui avait réuni 25.000 personnes selon les organisateurs en juillet 2016, deux semaines après le vote des habitants de Loire-Atlantique en faveur de la construction du nouvel aéroport nantais.

Preuve pour les opposants que la "mobilisation est toujours au rendez-vous", malgré l'éloignement d'une menace imminente d'expulsion des agriculteurs et des centaines de "zadistes" occupant le terrain, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes, "800 à 1.000 bénévoles" prêtent main forte pour l'organisation du rassemblement, selon la Coordination.