Nantes : découvrez le bus du soir qui s'arrête à la demande

  • A
  • A
Nantes : découvrez le bus du soir qui s'arrête à la demande
image d'illustration@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

La desserte à la demande doit permettre de lutter contre le sentiment d'insécurité qui règne dans les transports une fois la nuit tombée. 

Lundi soir, la société de transports de Nantes, la Semitan, a mis en place un bus qui s'arrête à la demande de ses passagers. Le but ? Lutter contre le sentiment d'insécurité ressenti par de nombreuses personnes qui rentrent chez elles seules le soir. 

Pas de détours. Ce bus d'un genre nouveau fonctionne à partir de 22 heures 30 et s'arrête à la demande des usagers, qu'ils soient des hommes ou des femmes. Seule condition, l'arrêt souhaité doit être situé entre deux arrêts "officiels" du trajet suivi par le bus. Le conducteur ne doit pas en effet faire de détour. De plus, le passager se doit prévenir assez à l'avance de l'endroit où il veut être débarqué. 

Sécurité. La demande de l'usager peut se faire de vive voix mais ce n'est pas une obligation, comme l'explique à 20 minutes Hervé Bruand, directeur de l’exploitation à la Semitan. "La demande pourra se faire discrètement et la descente se fera par l’avant, pour que la personne n’ait pas à retourner au fond du bus. Cela permet au chauffeur de contrôler le mouvement". Une personne qui se fait importuner à l'intérieur du bus pourra ainsi plus facilement échapper à ses détracteurs.

Six mois de test. L'expérimentation doit durer 6 mois, période au bout de laquelle le dispositif sera évalué. Selon les résultats obtenus, la desserte à la demande sera étendue ou révisée. Pour le moment, la Semitan estime que 1.500 personnes en semaine et 3.500 le week-end vont pouvoir bénéficier de cette innovation.