Najat-Vallaud Belkacem souhaiterait une scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans

  • A
  • A
Najat-Vallaud Belkacem souhaiterait une scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans
L’objectif de cette annonce est simple : maintenir dans le circuit scolaire les décrocheurs.@ FRANCOIS GUILLOT / AFP
Partagez sur :

La ministre de l'Education évoque un allongement de deux ans de la durée obligatoire de la scolarisation. Une proposition qui pourrait se trouver au cœur de la prochaine campagne présidentielle.

C'est l’annonce choc de Najat Vallaud-Belkacem : la ministre de l’Education souhaite rendre obligatoire la scolarité de 3 à 18 ans, contre 6 à 16 ans actuellement. Il ne s’agit pour l’heure que d’une simple proposition, mais qui pourrait bien se trouver au cœur de la campagne présidentielle de François Hollande, lorsque celui-ci aura officiellement annoncé sa candidature.

Un chantier massif. L’objectif est simple : maintenir dans le circuit scolaire les décrocheurs, dont le nombre est estimé à 100.000. Mais le chantier derrière cette proposition s’annonce colossal, puisqu’elle obligerait notamment au recrutement de 5.000 enseignants supplémentaires et au développement de nouvelles filières comme celles des BTS.

Reprendre la main sur la discussion politique. Avec cette proposition, annoncée sur Twitter, Najat Vallaud-Belkacem cherche à orienter le débat, en esquissant ce qui pourrait devenir l’un des grands enjeux de la campagne à venir.