Mystérieuse mort d'un enfant en Gironde

  • Copié
L'enquête devra déterminer s'il s'agit d'un suicide ou du jeu du foulard qui a mal tourné.

Il avait 11 ans et il est décédé samedi soir à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux après s'être pendu à son lit mezzanine. C'est son père qui l'avait retrouvé inanimé mais vivant dans l'après-midi. Selon le quotidien Sud-Ouest qui révèle l'information, les gendarmes n'avancent aucune hypothèse pour expliquer ce décès. Entre suicide et variante du jeu du foulard, rien ne vient expliquer le drame.

Cette affaire rappelle néanmoins que le jeu du foulard est très présent auprès des enfants et des adolescents. La présidente de l'Apeas (Association d'enfants accidentés par strangulation) estime que la pratique qui consiste à s'évanouir et à ressentir des hallucinations, est sous-estimée. "L'enfant vit cela comme une expérience innocente et anodine alors que ses conséquences peuvent aller jusqu'à la mort ou à des séquelles irréversibles" explique Françoise Cochet. Une dérive dramatique de ce "jeu" est la pratique solitaire, sans personne pouvant appeler les secours en cas d'étranglement prolongé.

Les gendarmes de Langon, près du domicile de l'enfant décédé samedi soir, ont ouvert une enquête. Ils devraient interroger l'entourage familial, scolaire et para-scolaire de l'enfant.