Mouvements sociaux : "geste commercial" de la SNCF en Normandie pour ses abonnés TER et Intercités

  • A
  • A
Mouvements sociaux : "geste commercial" de la SNCF en Normandie pour ses abonnés TER et Intercités
@ FRANK PERRY / AFP
Partagez sur :

Après les grèves du mois de juin, les passagers des TER pourront bénéficier d'une réduction de 25% sur leur abonnement. 

Les abonnés SNCF aux lignes TER et Intercités circulant en Normandie vont bénéficier d'un "geste commercial" à partir de la rentrée de septembre, a-t-on appris vendredi auprès d'un porte-parole de la compagnie ferroviaire.

Une réduction de 25%. Les passagers des TER, très pénalisés pendant les grèves du mois de juin, vont obtenir une réduction de 25% de leur abonnement du mois de septembre ou bénéficier d'un mois "supplémentaire gratuit" en cas d'abonnement annuel, a précisé la compagnie ferroviaire, tout en ajoutant qu'il ne s'agit pas d'une "indemnisation". Pour les usagers des lignes Intercités Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg ou encore Paris-Granville, la nature du "geste commercial" n'a cependant pas encore été dévoilée. "Ce sera plutôt un geste, compte tenu des conditions difficiles sur l'ensemble du 1er semestre", a indiqué la SNCF, qui précise que pendant les grèves certains voyageurs ont déjà été remboursés ou ont bénéficié d'un service minimum.

Des comités d'usagers. Dans une lettre rendue publique vendredi, le nouveau président de la Normandie Hervé Morin (UDI) a demandé au président de la SNCF Guillaume Pepy des compensations équitables entre usagers des TER et des TET. "Il me paraît important que l'effort fait pour les abonnés d'Intercités soit équivalent aux mesures annoncées pour le TER", écrit-il. Les liaisons ferroviaires entre la capitale et la Normandie se sont beaucoup dégradées ces dernières années en raison de la vétusté du matériel roulant et des infrastructures qui font l'objet d'une rénovation au prix de retards. Sur presque chaque ligne, des comités d'usagers se sont mis en place pour protester contre les mauvaises conditions de transport.