Moselle : un maire se met en grève pour protester contre la fermeture des services publics

Le maire de Phalsbourg a décidé de fermer la mairie au public jusqu'à nouvel ordre.
Le maire de Phalsbourg a décidé de fermer la mairie au public jusqu'à nouvel ordre. © Capture d'écran Google Maps
  • Copié
Dany Kocher, édile de Phalsbourg, a décidé de fermer la mairie et l’école au public pour manifester son opposition à la baisse des dotations aux collectivités territoriales.

Tribunal, CAF, hôpital… Depuis son élection en 1993, Dany Kocher, le maire de Phalsbourg, en Moselle, a vu de nombreux services publics fermer dans sa commune, comme le relate France Bleu. Pour protester contre la menace de fermetures de deux classes, l’édile a décidé de fermer la mairie et l’école au public, à partir de lundi 18 juin, et ce jusqu’à nouvel ordre. "Depuis 30 ans, on a perdu une vingtaine de services importants et d’aménagement du territoire. Il ne nous reste que les écoles et les propres services que nous gérons", pointe du doigt le maire.

"Un sentiment de démotivation chez les élus". Dany Kocher est également vent debout contre la baisse des dotations accordées aux collectivités territoriales. Emmanuel Macron s’est engagé à les réduire de 13 milliards durant le quinquennat. "Les fonctionnaires sont de moins en moins nombreux, ils ont de plus en plus de dossiers à gérer, qui sont de plus en plus complexes", souligne l’édile, qui évoque également un "sentiment de démotivation chez les élus".