Mortalité routière : 2016, troisième année consécutive en hausse

  • A
  • A
Mortalité routière : 2016, troisième année consécutive en hausse
Le nombre de tués sur les routes a augmenté, pour la troisième année consécutive, en 2016.@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

Après 2014 et 2015, 2016 a encore vu le nombre de morts augmenter sur les routes. Le bilan devrait être commenté lundi lors de l'installation du nouveau conseil national à la Sécurité routière. 

2016 aurait pu être meilleure en matière de sécurité routière. Selon nos informations, le nombre de tués sur les routes a augmenté, pour la troisième année consécutive, en 2016. Si la hausse est légère et symbolique - moins de 1% - elle tombe plutôt mal alors que va être installé lundi le nouveau Conseil national à la Sécurité routière, en présence du ministre de l'Intérieur. 

Un mauvais mois de décembre. Ce bilan final est imputable en grande partie à un mauvais mois de décembre puisqu'on était encore dans les clous pour une baisse en novembre. Bruno Le Roux, qui installe le nouveau Conseil national à la Sécurité routière dans l'après-midi, devrait annoncer et commenter ce bilan.

Encore plus de membres dans l'instance. Ce dernier pose d'ailleurs la question de l'efficacité de ce Conseil qui ne s'est pas tenu depuis un an. L'instance va être remaniée avec encore plus de membres : on note par exemple l'arrivée de pompiers, du Samu, d'entreprises, et toujours, évidemment, les associations comme la Ligue contre la violence routière. Sa présidente, Chantal Perrichon, fulmine d'ailleurs, avec cette formule assez cinglante : "s'il y a bien une courbe que François Hollande n'aurait pas dû inverser, c'est celle des morts sur la route".