Mort de Xavier Beulin : Hollande déplore "une perte majeure pour la France"

  • A
  • A
Mort de Xavier Beulin : Hollande déplore "une perte majeure pour la France"
Francçois Hollande a salué "un agriculteur passionné"@ CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
Partagez sur :

Le président de la République a salué "un partenaire exigeant" et "Un agriculteur passionné" après la mort du président de la FNSEA, Xavier Beulin.

"Un agriculteur passionné, attaché aux valeurs du syndicalisme paysan". François Hollande a réagi dimanche soir au décès brutal du président de la FNSEA, le principal syndicat agricole, Xavier Beulin. Le président de la République salue "un partenaire exigeant qui s'est impliqué dans la négociation de la réforme de la PAC de 2013 et qui a su accompagner le monde agricole pour surmonter les crises majeures qui l’ont frappé ces dernières années". Il déplore "une perte majeure pour la France".

"Un partenaire exigent". François Hollande remercie aussi "un chef d’entreprise particulièrement dynamique qui avait su construire, avec le groupe Avril, un champion français dont il était extrêmement fier des performances en matière d’emplois et d’exportations" qui "a contribué au développement de la filière oléagineuse, des biocarburants et de l'alimentation animale". Le chef de l'Etat salue enfin un homme "convaincu du rôle majeur de la recherche et de l’innovation (...) qui avait investi les organisations dont il avait la charge dans la préparation de la Conférence sur le climat qui a débouché sur les accords de Paris de décembre 2015".

L’agriculture française "endeuillée". "Pour le président de la République, "c’est toute l’agriculture française qui est endeuillée par cette soudaine disparition. C’est aussi une perte majeure pour la France".