Mort de l'ancien résistant du commando Kieffer Louis Bégot à 94 ans

debarquement normandie 1280
En Normandie, le 6 juin 1944, les armées américaines, britanniques, canadiennes et françaises débarquaient pour combattre l'armée allemande. © STF / US ARMY FILES / AFP
  • Copié
avec AFP
Louis Bégot faisait partie des 177 fusiliers français débarqués en Normandie le 6 juin 1944. 

Louis Bégot, 94 ans, l'un des derniers survivants du commando Kieffer qui débarqua en Normandie en juin 1944, est décédé mardi à Lorient, a-t-on appris mercredi auprès de la mairie. Ses obsèques auront lieu vendredi prochain. Avec sa mort, ils ne sont aujourd'hui plus que sept commandos toujours vivants.

Dès 1940, il rejoint la France Libre. Louis Bégot était matelot sur le croiseur Duguay-Trouin en rade d'Alexandrie en Égypte lorsqu'il a appris l'armistice de 1940. Le 1er septembre, il a déserté son bâtiment pour s'engager dans la France Libre. Il est arrivé en Angleterre en 1941 et le 5 décembre 1942, il a rejoint la 1ère compagnie de fusiliers marins commandos de Kieffer, puis débarque le 6 juin en Normandie.

32 opérations suite à une blessure. "Lors de la violente contre-attaque allemande du 10 juin, il est grièvement blessé par l'éclat d'un obus de 88mm tiré par un blindé allemand qui lui arrache toute la partie inférieure du visage", rappelle le musée. Il a été évacué vers un hôpital anglais où il a passé deux ans, subissant 32 opérations chirurgicales, précise le musée. Louis Bégot était Grand invalide de guerre et avait été élevé au grade de Commandeur de la Légion d'honneur en 2014. Médaillé militaire, Croix de guerre 39-45 avec palme, médaillé de la Résistance, il était aussi médaillé de la France libre, selon l'avis de décès publié dans la presse locale par sa famille.

Les seuls Français du Débarquement. Les 177 fusiliers marins des Forces françaises libres du commando Kieffer, intégré au Royal Marine Commando N° 4, sont les seuls Français en uniforme à avoir participé au débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Portant le nom du capitaine de corvette Philippe Kieffer, qui a constitué ce groupe de volontaires, le commando, entraîné en Écosse, a débarqué le 6 juin 1944 à Sword Beach.