Morbihan : l'ancien vicaire général du diocèse de Vannes soupçonné de détournements

  • A
  • A
Morbihan : l'ancien vicaire général du diocèse de Vannes soupçonné de détournements
Le religieux aurait détourné les dons de la messe (illustration). @ SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

L'ancien vicaire général de Vannes est soupçonné d'avoir détourné des offrandes issues de messes, pour plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Une information judiciaire pour abus de confiance a été ouverte récemment par le parquet de Vannes où l'ancien vicaire général du diocèse est soupçonné de détournements de fonds, a appris l'AFP samedi de source judiciaire, confirmant une information de Presse Océan. Selon le procureur de la République de Vannes, François Touron, les détournements porteraient sur quelques dizaines de milliers d'euros. L'information judiciaire a été ouverte fin décembre.

L'ex-vicaire démis de ses fonctions. L'ancien vicaire général, qui n'a pas encore été entendu par un juge d'instruction, a été démis de ses fonctions par l'évêque de Vannes, Mgr Raymond Centène, indique un communiqué du diocèse publié samedi et selon lequel une plainte a été déposée. Il est soupçonné d'avoir obtenu des prêts financiers de la part de prêtres, de communautés religieuses et de laïcs. "La destination de ces prêts n'est pas établie à ce jour", précise le communiqué du diocèse.

"Irrégularités sur les offrandes de messes". Un contrôle interne de la comptabilité diocésaine a en outre établi "que de graves irrégularités ont eu lieu au niveau d'offrandes de messes". "Le vicaire général aurait obtenu ces offrandes en nombre très largement excessif, de la part de diverses paroisses et en dehors des normes établies par le diocèse pour en garantir la célébration", souligne le diocèse. Mgr Centène s'est engagé à ce que les messes "dont les offrandes ont été abusivement prélevées, soient effectivement célébrées", conclut le communiqué.