Montparnasse : l'électricité sera rétablie "en pleine puissance" jeudi

Incendie RTE Issy-les-Moulineaux 1280
L'incendie d'un transformateur RTE vendredi a privé d’électricité 55.000 foyers de la banlieue parisienne. © Stéphane DELFOUR / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
7.000 foyers de la banlieue parisienne restent toujours sans électricité samedi, après un incendie dans un transformateur électrique la veille. La coupure de courant à notamment provoqué une interruption totale du trafic en gare de Montparnasse.

L'électricité sera rétablie "en pleine puissance" à la gare Montparnasse à Paris jeudi 2 août, a annoncé samedi un dirigeant de RTE, le gestionnaire du réseau électrique haute tension.

7.000 foyers sans électricité. L'incendie a coupé l'alimentation de la gare parisienne vendredi midi et privé d'électricité jusqu'à 55.000 foyers de proche banlieue, a précisé Xavier Piechaczyk, un dirigeant de RTE, lors d'un point presse. 7.000 foyers étaient encore privés d'électricité samedi en fin de matinée et devaient être raccordés dans la soirée, a précisé pour sa part Enedis qui gère la distribution d’électricité jusque dans les foyers.

Un trafic qui pourrait être perturbé pendant plusieurs jours. La circulation des trains était encore très perturbée samedi, la SNCF assurant deux tiers des trains vers l'ouest de la France, répartis entre Montparnasse et Austerlitz. "Nous sommes en mesure de mettre en oeuvre une solution technique provisoire qui doit permettre le rétablissement de l'alimentation des voies de la gare Montparnasse jeudi 2 août", a dit le dirigeant de RTE. L'absence d'électricité en pleine puissance jusqu'à jeudi à Montparnasse risque donc de compliquer le trafic jusqu'à cette date.

La SNCF demande une indemnisation. L'incendie a eu lieu vendredi vers 11 heures dans un transformateur d'Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine. "L'importance du sinistre a été confirmée vers 17 heures" et "les équipements ne sont plus fonctionnels", a dit le dirigeant de RTE, à savoir les 30 câbles 63kV du poste et le poste électrique lui-même. "Aucun indice ne laisse supposer qu'un acte volontaire soit à l'origine du sinistre", a ajouté Xavier Piechaczyk. La SNCF avait indiqué plus tôt qu'elle demandait une indemnisation à RTE.