Montauban : un ancien prêtre mis en examen pour agression sexuelle aggravée sur mineur

L'homme aurait "exfiltré" du diocèse de Lyon après des actes pédophiles, en 1994
L'homme aurait "exfiltré" du diocèse de Lyon après des actes pédophiles, en 1994 © AFP
  • Copié
avec AFP
L'ancien prêtre, revenu à la vie laïque, avait disparu suite à la publication d'un article de Mediapart, qui relatait une plainte à son encontre. 

Un ex-prêtre du Tarn-et-Garonne, venu du diocèse de Lyon et aujourd'hui revenu à la vie laïque, a été mis en examen samedi à Montauban pour "agression sexuelle aggravée sur mineur", a-t-on appris de source judiciaire.

Des "faits d'emprise". L'ancien prêtre, Jean-Marc Desperon, avait disparu à la suite de la publication, il y a une dizaine de jours, d'un article de Mediapart, faisant état de la plainte d'un père pour "faits d'emprise" sur son fils. Une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet. Dans cet article, il était aussi fait état d'attouchements de l'homme, alors qu'il était encore prêtre, sur un adolescent de Toulouse.

Retrouvé chez lui. La disparition de Jean-Marc Desperon avait été signalée par l'une de ses amis. Cette dernière a aussi fait état aux autorités d'une confession de l'homme, relative à des attouchements dans sa sphère familiale, sur un mineur de 15 ans à Toulouse en 2005. L'homme a finalement été retrouvé épuisé et endormi chez lui, vendredi après-midi, dans la petite commune de Finhan, près de Montauban, et a été interpellé.

Couvert par Barbarin ? Selon Mediapart, l'ancien prêtre aurait été "exfiltré" en 1994 du diocèse de Lyon, dont l'archevêque, le cardinal Philippe Barbarin, est accusé d'avoir gardé le silence sur des agressions sexuelles commises par des religieux dépendant de son diocèse. Jean-Marc Desperon, 62 ans, a été placé sous mandat de dépôt et "sa mise en examen est conforme à ce qu'avait demandé le substitut du procureur", selon la même source judiciaire.