Mon prof dans mon ordi

  • A
  • A
Mon prof dans mon ordi
Partagez sur :

Dès ce mardi, l'ensemble du programme du primaire est disponible sur le web. Collégiens et lycéens devront attendre fin octobre.

Travailler quand on veut, choisir la leçon du jour... voilà le rêve de tout écolier. Pour ceux dont la classe est fermée en raison de l'épidémie de grippe A, cela peut devenir une réalité. L'ensemble du programme des classes de CP au CM2 est désormais disponible sur le siteacademie-en-ligne.fr.

Les cours ont été élaborés par le CNED, le Centre national d'enseignement à distance. Français, histoire-géographie, mathématiques, sciences et technologie, allemand, anglais, chinois et espagnol, rien ne devrait manquer. Pour les écoliers du primaire, les leçons ressemblent à des petits jeux interactifs.

Les lycéens et collégiens devront patienter jusqu'au 30 octobre pour pouvoir travailler de chez eux. En attendant que le programme du secondaire soit disponible en ligne, les élèves peuvent tout de même réviser avec les cours d'été du CNED. Bémols : dans chaque section, toutes les matières ne sont pas en ligne et seul le programme des filières générales est dispensé.

Certains collèges et lycées ont pris les devants et proposent à leurs élèves des cours en ligne personnalisés. Au collège Les Pins de Castries, fermé depuis vendredi, les profs mettent en ligne leurs propres cours ou s'appuient sur les ressources d'academie-en-ligne.

L'assureur Maif et l'éditeur Rue des écoles ont également décidé d'ouvrir gratuitement depuis lundi l'accès au site internet www.assistancescolaire.com à tous les élèves. Il le restera "jusqu'à la fin de la pandémie", indique la Maif.