Mode : Gaultier fait son cinéma

  • A
  • A
Mode : Gaultier fait son cinéma
Partagez sur :

Au dernier jour de présentation des collections de haute couture pour l'hiver, le couturier a mis en scène mercredi de vibrantes actrices.

Jean-Paul Gaultier a rendu un vibrant hommage au cinéma, aux stars de l'âge d'or d'Hollywood, dans la collection de haute couture qu'il a présentée mercredi, au dernier jour des défilés.

"Fan de cinéma", selon ses propres termes, il a fait défiler des créatures conquérantes, chevelure blonde, lèvres vermillon, en fourreau à traîne en velours de soie, jupe de crêpe imprimé "pellicule", corset recouvert de pellicules en rhodoïd, aux épaules et aux hanches articulées.

C'est à l'actrice française Micheline Presle que Jean-Paul Gaultier a avant tout voulu rendre hommage. Il a rappelé l'avoir vue quand il était enfant dans le film "Falbalas", qui "décrit incroyablement bien le monde de la mode", dont Micheline Presle partageait la vedette. La fille de l'actrice, la réalisatrice Tonie Marshall, a suivi le défilé avec émotion, au côté de Josiane Balasko. L'acteur américain Mickey Rourke a préféré y assister tapi dans le fond, désertant son siège, après avoir été, comme la chanteuse Kylie Minogue, mitraillé par les photographes.

Le cinéma était aussi à l'honneur chez Franck Sorbier, dans une courte collection (cinq modèles pour homme, cinq pour femme) intitulée "Gueules d'atmosphère", en référence à la célèbre réplique d'Arletty dans "Hôtel du Nord".