Mobilisation contre la loi Travail : 132.000 manifestants dans toute la France

  • A
  • A
Mobilisation contre la loi Travail : 132.000 manifestants dans toute la France
Jeudi se tenait la deuxième journée de mobilisation nationale contre la réforme du code du travail initiée par Emmanuel Macron.@ PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :

Selon le ministère de l'Intérieur, 132.000 personnes ont manifesté dans toute la France jeudi pour la deuxième journée de mobilisation contre la réforme du code du travail.

La deuxième journée de mobilisation contre la réforme du code du travail a réuni jeudi 132.000 personnes sur l'ensemble du territoire, a annoncé le ministère de l'Intérieur à la fin de la journée des manifestations. C'est près de deux fois moins que lors de la première journée d'action du 12 septembre, lancée à l'appel de la CGT, qui avait rassemblé 223.000 personnes selon le ministère, et 500.000 selon la CGT. 

"Plusieurs centaines de milliers" de manifestants, selon la CGT. De son côté, la CGT, qui appelait à manifester jeudi avec d'autres syndicats, a parlé de "200 rassemblements", de "milliers d'arrêts de travail" et de "plusieurs centaines de milliers de manifestants" dans toute la France, sans plus de précision. Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a reconnu sur franceinfo que le nombre de manifestants avait été "un peu inférieur" au 12 septembre, sans donner de chiffre. La CGT compte d'ores et déjà programmer "dans les meilleurs délais" une "nouvelle journée nationale d'actions", qu'elle espère organiser avec "l'ensemble des confédérations syndicales".

Douze interpellations à Nantes. Par ailleurs, douze personnes, dont deux syndicalistes, ont été interpellées par les forces de l'ordre jeudi après des échauffourées survenues à Nantes en fin de manifestation contre la réforme du code du travail, a indiqué la police.