Paris : le campement de migrants du lycée Jean-Quarré évacué

  • A
  • A
Paris : le campement de migrants du lycée Jean-Quarré évacué
@ AFP
Partagez sur :

Plus de 700 migrants ont commencé à être évacués dans le calme vendredi vers 6h du matin du lycée désaffecté Jean-Quarré, dans le nord de Paris.

C'était le dernier grand campement installé dans la capitale. Plus de 700 migrants ont commencé à être évacués dans le calme vendredi vers 6 heures du matin du lycée désaffecté Jean-Quarré, dans le nord de Paris, pour être acheminés vers des centres d'hébergement. Depuis l'été, ils vivaient là dans des conditions insalubres.

Ce qui est prévu pour les accueillir. Les policiers sont entrés dans le bâtiment d'où de nombreux migrants étaient déjà sortis d'eux-mêmes, bagages à la main, tandis que les travailleurs sociaux, agents des services d'immigration étaient présents à l'extérieur. Selon ces derniers, 26 bus attendent de les emmener vers quelque 900 places d'hébergement préparées pour les accueillir.

Une décision le 26 septembre. Dès 5h30, ils étaient déjà plusieurs plus d'une centaine à attendre sur le trottoir, à l'extérieur du lycée.



Le 26 septembre, la justice avait donné un mois aux occupants pour évacuer les lieux, un austère bâtiment de quatre étages situé dans une impasse, dans un quartier populaire du XIXe arrondissement de la capitale. La nouvelle de l'évacuation attendue ce vendredi matin a circulé la veille. Chacun a alors rassemblé ses maigres biens dans une valise, un sac à dos ou un sac en plastique.