Migrant percuté à Grande-Synthe : le conducteur mis en examen

L'homme a été mis en examen pour blessures involontaires avec circonstance aggravante pour délit de fuite. Image d'illustration.
L'homme a été mis en examen pour blessures involontaires avec circonstance aggravante pour délit de fuite. Image d'illustration. © GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Il n'a pas été possible de déterminer s'il était alcoolisé au moment de l'accident survenu sur l'A16 dimanche après-midi.

Un homme d'une cinquantaine d'années, qui a reconnu avoir percuté un migrant de 22 ans dimanche sur l'autoroute A16 à Grande-Synthe dans le Nord et pris la fuite, a été mis en examen mercredi pour blessures involontaires, a-t-on appris auprès du parquet de Dunkerque.

"Blessures involontaires". Interpellé le lendemain matin à son domicile dans le dunkerquois, il n'a pas été possible de déterminer s'il était alcoolisé au moment de l'accident, a-t-on ajouté de même source.  Il a été mis en examen pour blessures involontaires avec circonstance aggravante pour délit de fuite, et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de conduire.

Un véhicule qui faisait des zigzags ? Dimanche, un migrant d'origine irakienne a été percuté vers 16h30 par un véhicule à Grande-Synthe, où des migrants vivent dans la précarité dans le campement sauvage du Puythouck, alors qu'il marchait sur l'autoroute avec d'autres ressortissants irakiens. L'auteur de l'accident, qui avait pris la fuite, a pu être retrouvé grâce à sa plaque d'immatriculation relevée par des automobilistes. Selon le conducteur, qui a reconnu en garde à vue l'avoir percuté, le migrant a traversé l'autoroute, a précisé le parquet, tandis que des témoins affirment que le migrant marchait le long de la bande d'arrêt d'urgence et que le véhicule, qui zigzaguait, l'a alors percuté. L'homme percuté est toujours entre la vie et la mort.

Déjà un mort jeudi soir. Selon le parquet, à Dunkerque et alentour, de nombreux migrants marchent le long de l'autoroute pour rejoindre les aires de repos et tenter de monter dans les camions pour rejoindre l'Angleterre. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un migrant afghan est mort après avoir été percuté par un véhicule sur la rocade menant au port de Calais, portant à trois le nombre de décès de migrants à Calais et ses environs en 2017.