Meuse : des agriculteurs en colère bloquent des ronds-points

  • A
  • A
Meuse : des agriculteurs en colère bloquent des ronds-points
@ XAVIER LEOTY / AFP
Partagez sur :

MOBILISATION - Une centaine d'agriculteurs de la Meuse ont bloqué des ronds-points à Verdun et Bar-le-Duc, lundi matin.

Une centaine d'agriculteurs de la Meuse bloquaient lundi des ronds-points du département pour protester contre les conditions d'exercice de leur métier, tandis que des agriculteurs de Moselle annonçaient une mobilisation pour mardi.

Des ronds-points à Verdun et Bar-le-Duc. "On est une trentaine ou une quarantaine à bloquer un rond-point à la sortie de Verdun, et c'est la même chose sur un autre rond-point de Verdun", a expliqué Jean-Philippe Bazart, responsable section porc de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) de la Meuse. Selon lui, une quarantaine d'autres agriculteurs bloquaient des ronds-points à Bar-le-Duc. 

Un "mardi noir" à prévoir ? "Depuis l'été dernier de nombreuses actions ont été menées pour alerter de la situation de l'agriculture", mais "sur le fond, rien n'a changé si ce n'est encore l'accroissement des contraintes et des charges, et ceci s'est étendu à toutes les productions", pointent la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) de la Meuse, qui appelaient à ces blocages, dans un communiqué. Une délégation a été reçue à la préfecture de la Meuse lundi matin. La FDSEA et les JA de Moselle ont pour leur part annoncé lundi la lancement mardi de l'opération "Campagne en feu" aux quatre coins du département.