Météo : un lundi de Pâques bien agité sur l'Ouest et le Nord

  • A
  • A
Météo : un lundi de Pâques bien agité sur l'Ouest et le Nord
@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Une nouvelle perturbation tempétueuse est attendue dimanche soir sur le Nord-Ouest

Le temps sera bien agité lundi sur l'ouest et le nord de l'Hexagone, selon les prévisions de Météo-France publiées dimanche après-midi. Une nouvelle perturbation tempétueuse est attendue dimanche soir sur le Nord-Ouest, entraînant le placement d'une douzaine de départements en vigilance orange, pour vent fort, fortes pluies ou pour vagues-submersion.

Lundi matin, un front pluvieux circulera rapidement sur le quart nord-est du pays, précédé par un ciel de plus en plus sombre. Les pluies s'évanouiront en arrivant sur la plaine d'Alsace vers la mi-journée. Le vent de sud se renforcera, en particulier en Lorraine. À l'arrière de ce front pluvieux, sur les régions de l'Ouest, du Centre et du Nord, le ciel sera chargé avec des lignes d'averses qui circuleront rapidement et qui seront parfois orageuses. Le vent de sud-ouest restera très soutenu, en particulier au nord de la Seine avec des rafales autour de 100 km/h. De fortes vagues, surtout le matin, sont prévues dans le Finistère, le Morbihan et en Loire-Atlantique.

Des Pyrénées au Sud-Est, le temps sera plus calme. Le ciel sera voilé le matin, puis couvert l'après-midi, excepté en Provence. Quelques ondées arroseront le Sud-Ouest. De faibles chutes de neige auront lieu sur les Alpes à partir de 1.700 m d'altitude. Les températures minimales s'échelonneront de 3 à 10 degrés d'est en ouest, tandis que les maximales afficheront de 10 à 15 degrés dans la moitié nord et de 15 à 20 degrés dans la moitié sud.