Météo : sept départements en vigilance orange "vagues-submersion"

  • A
  • A
Météo : sept départements en vigilance orange "vagues-submersion"
Les côtes atlantique risquent d'être submergés par d'importantes vagues dans la nuit de lundi à mardi notamment (image d'illustration) @ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

Ces vagues seront provoquées par la conjonction de forts vents de nord-ouest venant des îles britanniques et des hauts coefficients de marées.

Sept départements du littoral atlantique ont été placés en vigilance orange "vagues-submersion" par Météo France lundi matin. L'épisode devrait durer jusqu'à mardi soir. 

Sept départements concernés. Le Finistère, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont concernés par cette vigilance orange. "Dans un contexte de grandes marées, la conjonction de niveaux marins élevés et de fortes vagues entraîne un risque de submersion sur les parties basses ou vulnérables du littoral atlantique et pour la pleine mer de mardi matin", indique Météo France dans son bulletin de 6h. Cette situation est due à une dépression qui circule du sud de l'Islande aux îles britanniques et qui provoque de forts vents de nord-ouest.

météo france vigilance orange lundi 27 février crédit : météo france


Une aggravation dans la nuit de lundi à mardi. Ces vents atteindront la façade atlantique lundi matin. Ils génèrent de fortes vagues d'ouest à nord-ouest qui se propageront sur tout le littoral atlantique dans l'après-midi. Cela occasionnera une augmentation du niveau de la mer qui, combiné aux hauts coefficients de marées (100 pour la pleine mer de lundi après-midi, 102 pour la pleine mer de mardi matin), pourront engendrer des submersions. Ces vagues pourront être encore plus importantes dans la nuit de lundi à mardi.

La période la plus risquée pour ces vagues importantes s'étalera du lundi après-midi, aux alentours de 15h, au mardi matin 6h "au moins" précise Météo France. Le phénomène devrait se terminer mardi à 21h.