Météo : ce froid en avril, c'est normal ?

  • A
  • A
Météo : ce froid en avril, c'est normal ?
@ Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Partagez sur :

La météo du mois d'avril est loin des conditions printanières. Par endroit, le thermomètre est de 7 degrés en dessous des normales de saison.

La chute des températures est brutale et les précipitations sont fréquentes. Alors que le mois d'avril avait commencé sous de bons auspices, le thermomètre a fini par contredire l'arrivée du printemps cette semaine. 

Mardi, journée la plus froide. Le temps hivernal va se maintenir jusqu'en milieu de semaine, notamment dans le nord du pays. La journée de mardi sera la plus froide, avec des températures de 6 à 9 degrés en dessous des normales de saison dans le nord. Des flocons sont attendus sur les Ardennes et sur Lille. Du côté des précipitations, une bonne partie du pays sera sous la pluie, donnant même des orages localement dans le nord du pays. Seuls le sud et le littoral Atlantique auront des éclaircies. "On a vraiment une situation très tranchée entre le sud et le nord du pays", souligne François Gourand, prévisionniste à Météo France.

Après une légère accalmie en milieu de semaine, le week-end sera marqué par des perturbations sur l'ensemble de l'Hexagone et les températures resteront fraîches. Le thermomètre devrait remonter pour atteindre des normales de saison la semaine prochaine : "le début du mois de mai va timidement se radoucir", assure François Gourand.

L'Europe également concernée par cet air polaire. Ce temps hivernal est causé par un système dépressionnaire alimenté en air polaire. L'anticyclone venu de la façade Atlantique n'est pas assez puissant pour repousser cette vague d'air froid. Le thermomètre est du coup de 5 à 7 degrés en dessous des normales de saison. L'Europe s'attend aussi à un pic de fraîcheur cette semaine : en Allemagne, Suisse et Belgique, les températures ne dépasseront pas les 10 degrés. Mais cette fraîcheur n'a rien d'exceptionnel pour un mois d'avril, qui oscille souvent entre le froid et le chaud.

Une météo en yo-yo en avril. Cette météo en yo-yo est assez classique au printemps et arrive tous les trois à quatre ans en France, d'après Météo France. Ainsi, le mois d'avril en 1991 a été particulièrement froid : des gelées étaient enregistrées sur l'ensemble du pays. A contrario, un temps exceptionnellement estival a dominé le mois d'avril 2007, avec 28 degrés par endroit.

La baisse des températures de cette semaine est surtout contrastée par le thermomètre de la semaine dernière, qui affichait des valeurs jusqu'à 8 degrés au dessus des normales de saison. Preuve que l'été ne va pas tarder à arriver.