Météo : peut-on espérer un bel été ?

  • A
  • A
Météo : peut-on espérer un bel été ?
@ GERARD JULIEN / AFP
Partagez sur :

Pour Laurent Cabrol, spécialiste météo d'Europe 1, le temps de cet été sera "atypique". 

La pluie et la grisaille vont-elles bientôt disparaître pour laisser apparaître le beau temps sur la France ? Alors que la météo du juin a suscité de nombreuses questions, Laurent Cabrol, spécialiste météo d'Europe 1, est revenu jeudi sur les raisons de ce temps. Dans la matinale, il a également présenté des prévisions pour les mois de juillet et août.

Conflit de masses d'air. Actuellement, c'est la moitié nord de la France qui doit le plus faire face à un temps humide et pluvieux, alors que "sur la moitié du sud, il fait chaud", explique Laurent Cabrol. Une météo qui s'explique par un "conflit de masses d'air, entre l'air humide qui arrive par l'Atlantique et l'air chaud qui arrive par le sud", poursuit-il. "En été, l’anticyclone des Açores vient chez nous pour nous protéger alors que la dépression islandaise reste chez elle. Là, c'est l'inverse qui se passe. La dépression islandaise vient nous voir alors que l'anticyclone des Açores reste en bas", indique le spécialiste météo.

Un été "atypique". Plus que ce conflit de masses d'air, les météorologues constatent désormais un phénomène de blocage. "Avant, il allait pleuvoir pendant une semaine ou une semaine et demie. Maintenant, vous avez une situation de blocage qui dure plusieurs semaines", détaille Laurent Cabrol. Pour cet été, la météo devrait donc être mitigée. "Le mois de juillet sera moyen", prévient le "monsieur météo" d'Europe 1. "La première partie de juillet ne sera pas bonne, la deuxième partie sera meilleure", explique-t-il. Quand au mois d'août, il "devrait être chaud et orageux". "Ce n'est pas un été normal, il est très atypique", conclut Laurent Cabrol.