Météo : cinq départements du Sud-Est en vigilance orange orage et pluie

  • A
  • A
Météo : cinq départements du Sud-Est en vigilance orange orage et pluie
@ METEO FRANCE
Partagez sur :

Après le Vaucluse et la Drôme, ce sont les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes qui ont été placés en vigilance orange pour la journée de samedi par Météo France.

Cinq départements sont désormais placés en vigilance orange pour la journée de samedi par Météo France, qui attend de forte précipitations et des orages susceptibles d'entraîner des inondations. Après le Vaucluse et la Drôme, trois nouveaux départements ont été placés en vigilance orange samedi en fin de matinée : les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. La vigilance orange a été levée dans le Gard ce samedi en fin d'après-midi.

"Un axe pluvio-orageux va se mettre en place". "Au cours de la matinée, un axe pluvio-orageux va se mettre en place" au-dessus de ces six départements du sud-est de la France. "Le risque de cellule stationnaire existe au moins dans un premier temps, avec la possibilité de fortes pluies orageuses restant sur place", informe Météo France. "Outre le relief des Cévennes, la partie plaine sera également impactée, la vallée du Rhône notamment", poursuivent les prévisionnistes.

"Les pluies orageuses vont continuer de s'intensifier sur le Gard tout au long de cette journée de samedi. Elles finiront par s'étendre au département du Vaucluse, en particulier cet après-midi, en s'y prolongeant jusqu'en soirée". "Cet épisode pluvieux donnera de l'ordre de 100 mm de précipitation en moins de 6 heures de temps. Ponctuellement, on attend 150 mm, voire un peu plus sur la durée de l'épisode. Le risque de chute de grêle reste d'actualité".