Météo du samedi 21 novembre : Alerte Orange vent violent et tempêtes en Corse

  • A
  • A
Météo du samedi 21 novembre : Alerte Orange vent violent et tempêtes en Corse
@ ANDRE DURAND / AFP
Partagez sur :

L'ensemble de la Corse a été placée vendredi en vigilance Orange en raison de vents violents et de tempêtes prévus jusqu'à dimanche, a indiqué Météo-France.

Un puissant vent d'Ouest soufflant de 100 à 130 km/h a commencé à balayer en rafales le Cap corse et la Balagne (Nord-Ouest) avec des pointes de 130 à 150 km/h sur les crêtes et en montagne depuis la mi-journée. Le vent soufflera sur toute l'île jusqu'à dimanche midi avec des averses sur la moitié ouest du territoire, samedi. Une baisse sensible des températures est prévue dans la nuit de samedi à dimanche, la limite pluie-neige devant baisser de 2.000 à 700 mètres.

Le vent a soufflé de 80 à 100 km/h sur l'extrême-Sud, de Bonifacio à Porto-Vecchio, la mer devenant agitée, puis forte le long de la côte occidentale. Des averses sur les côtes et en plaine sont prévues, de même que des chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche à partir de 700 mètres en Haute-Corse, comme en Corse-du-Sud. Le retour au calme est prévu dimanche avec la chute des vents et la fin des averses.

Ces vents violents sont "susceptibles de perturber les activités humaines de façon importante et des dégâts importants sont à attendre", a indiqué Météo-France. Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens, ferroviaires et maritimes, selon un communiqué. Des dégâts sont aussi à prévoir sur les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.