Météo du dimanche 29 novembre : de la pluie sur la moitié de la France

  • A
  • A
Météo du dimanche 29 novembre : de la pluie sur la moitié de la France
@ ADRIEN MORLENT / AFP
Partagez sur :

Les températures remonteront légèrement dimanche. Mais il pleuvra sur une bonne partie de l'Hexagone.

Le temps dimanche sera généralement gris et légèrement pluvieux, selon les prévisions de Météo-France. Une perturbation faiblement pluvieuse circulera sur le pays d'Ouest en Est. Et le temps sera bien gris sur une bonne partie du pays en cette fin de week-end. Seuls le pourtour méditerranéen et le piémont pyrénéen profiteront de belles éclaircies dès le début de journée, tandis que des brumes et brouillards parfois givrants se formeront dans les vallées du Massif central.

>> Les prévisions de 10h à 13h :


Météo


De la neige au dessus de 700 mètres. Ailleurs, beaucoup de nuages et de la pluie, du Nord-Est au nord de l'Aquitaine jusqu'au Poitou-Charente le matin, tandis que du Nord-Pas de Calais à la Normandie des averses qui circuleront. Sur les Vosges et le Jura, c'est de la neige qui tombera au dessus de 700 m. Ce temps perturbé se décalera en journée vers l'Est, de l'Alsace-Lorraine au Massif central, et dès l'après-midi c'est surtout sur les reliefs qu'il pleuvra ou qu'il neigera. Au nord de la Loire, un risque de voir quelques gouttes tomber persistera cependant jusqu'en fin de journée.

Les limites pluie-neige vont remonter : elles se situeront autour de 1.000 m sur les Vosges, le Jura et le Massif central et autour de 1.500 m sur les Alpes. A mesure que le mauvais temps se décalera, quelques éclaircies gagneront la Bretagne puis la Basse-Normandie et les Pays de la Loire et, enfin, le nord aquitain en soirée. Un vent d'Ouest à Sud-Ouest soufflera sur les côtes de la Manche le matin et atteindra les 90 km/h en rafales. Il s'étendra en matinée de la Bretagne à la Champagne-Ardenne et à l'Alsace-Lorraine. Un vent d'Ouest à Nord-Ouest soufflera également sur le Languedoc Roussillon, les Bouches du Rhône et les côtes varoises. Là aussi les rafales seront fortes et pourront atteindre les 90 km/h.

>> Les prévisions de 13h à 16h :


Meteo 2


Côtés températures, elles auront tendance à être légèrement au dessus des normales de saison. Ainsi, les minimales iront de 0 à 4 degrés du Nord-Est au Massif central et de PACA à Rhône Alpes, de 5 à 8 degrés partout ailleurs excepté sur les bordures côtières et en Méditerranée où elles se situeront entre 9 et 11 degrés. Pour les maximales, elles s'échelonnent de 8 à 11 degrés du Nord-Est au Massif Central et à Rhône-Alpes, de 12 à 15 ailleurs sauf sur le pourtour méditerranéen et la Corse où elles atteindront les 16 à 17 degrés.