Mercredi a été la journée de juin la plus chaude en France depuis 1945

© PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un nouveau record de chaleur a été atteint en plein épisode de canicule. 

Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas autant suffoqué lors d'un mois de juin. Mercredi a été en effet la journée de juin la plus chaude enregistrée en France depuis 1945, a indiqué jeudi Météo-France.

26,4°C de moyenne. La moyenne des températures à l'échelle nationale a atteint "26,4°C" mercredi, premier jour de l'été. "C'est un nouveau record, c'est la journée de juin la plus chaude depuis l'après-guerre", a déclaré le prévisionniste François Gourand à l'AFP. Le record du 28 juin 2005 (26,1°C) avait déjà été battu mardi avec 26,2°C et pourrait l'être à nouveau jeudi, a-t-il ajouté.

71 départements en vigilance orange. "On a encore un niveau très élevé de chaleur", avec des températures qui "baissent franchement dans l'Ouest" mais continuent à monter dans l'Est, a déclaré le prévisionniste. L'épisode caniculaire devrait cependant se terminer dans la nuit de jeudi à vendredi dans beaucoup de régions, avec une arrivée d'air moins chaud par l'Ouest, selon Météo-France. Soixante-et-onze départements étaient toujours placés jeudi en vigilance orange canicule.

Nuit record. Ce n'est pas le seul record de la semaine. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le mercure s'est affolé et des records de chaleur ont été recensés dans certaines régions du pays. Il n'avait jamais fait aussi chaud en juin depuis 1872.