Menace terroriste : le label "Grande cause nationale" décerné au collectif "Adoptons les comportements qui sauvent"

  • A
  • A
Menace terroriste : le label "Grande cause nationale" décerné au collectif "Adoptons les comportements qui sauvent"
Matignon. Image d'illustration.@ AFP
Partagez sur :

L'attribution du label "Grande cause nationale" accorde le droit à son gagnant d'obtenir "des diffusions gracieuses" de son travail sur les radios et télévisions. 

Le label "Grande cause nationale" est attribué en 2016 au collectif d'associations "Adoptons les comportements qui sauvent", constitué autour de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Fédération nationale de Protection civile, a annoncé lundi Matignon.

"Former les Français". Cette attribution s'inscrit dans la continuité de la campagne de sensibilisation du gouvernement "pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste", précisent les services du Premier ministre dans un communiqué. "Le gouvernement, par l'attribution de ce label, réaffirme son engagement à former les Français à la prévention des risques et actions de premiers secours", selon le communiqué. "Être acteur de sa propre sécurité, c'est savoir anticiper et réagir, en connaissant les bons réflexes pour ne pas être démuni face à l'urgence, que ce soit en toutes circonstances", ajoute Matignon.

"Diffusions gracieuses". L'attribution du label "Grande cause nationale" accorde le droit au collectif d'obtenir "des diffusions gracieuses de sa campagne de communication et d'information sur les radios et les télévisions publiques". Après les attentats du 13 novembre, le gouvernement avait lui-même diffusé une affiche puis lancé une campagne vidéo pour apprendre "les réflexes permettant de se protéger et de sauver des vies en cas d'attaque terroriste".

Pour le climat en 2015. L'année dernière, le label avait été attribué à la "Coalition Climat 21", regroupement d'associations, organisations, syndicats, dont Greenpeace, la Fondation Nicolas Hulot, Oxfam France, le WWF. La France a été en 2015 le pays hôte de la 21ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21).