Menace terroriste : Cazeneuve à Lourdes et dans le Var ce week-end

  • A
  • A
Menace terroriste : Cazeneuve à Lourdes et dans le Var ce week-end
Bernard Cazeneuve à l'Elysée.@ AFP
Partagez sur :

Le ministre de l'Intérieur se rendra à Lourdes à l’occasion du pèlerinage du 15 août et dans le Var où aura lieu un feu d'artifice. Il doit "inspecter le dispositif de sécurité".

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, se rendra samedi à Lourdes et dimanche dans le Var pour "inspecter les dispositifs de sécurité" dans le cadre d'une menace terroriste qui reste "extrêmement élevée", a-t-il annoncé jeudi à l'issue du huitième conseil de défense depuis l'attentat de Nice le 14 juillet.

"Événements importants". "Je me rends dans les jours qui viennent sur le site du déroulement de plusieurs événements importants pour inspecter le dispositif de sécurité en liaison avec les maires et les autorités militaires des zones de défense", a déclaré Bernard Cazeneuve dans la cour de l'Elysée après plus d'une heure et demie de réunion autour du chef de l'Etat. "Ce sera le cas le 13 août au matin où je me rendrai à Lourdes et le 14 au matin où je me rendrai dans le département du Var pour inspecter les dispositifs mis en place dans le cadre des feux d'artifice", a-t-il précisé.

Quinze déprogrammations ou reports. Le ministre a rappelé que sur 60 événements organisés dans toute la France pendant la période estivale "15 seulement ont été déprogrammés ou reportés" parce que la sécurité ne pouvait pas être assurée de manière satisfaisante. François Hollande a rappelé lors de ce conseil de défense "la nécessité d'une vigilance de tous les instants", et "a confirmé la montée en régime des réserves opérationnelles", a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.