Mayotte : mouvement de grève à l'appel de la CGT, un port touché

port de Longoni
La grève affecte notamment le port de Longoni. © RICHARD BOUHET / AFP
  • Copié
avec AFP
Plusieurs secteurs de l'économie mahoraise ont été touchés par une grève lundi à l'appel de la CGT Ma, qui appelle à poursuivre et amplifier le mouvement.

Un mouvement de grève a été déclenché lundi à Mayotte, touchant notamment le port de Longoni, les entreprises de BTP (Colas) et les magasins d'alimentation, à l'appel de la CGT Ma. Le syndicat avait recommandé aux grévistes de débrayer au sein de leur entreprise et de paralyser toute activité par des piquets de grève. "Le mouvement est parti ce matin (lundi) de plusieurs points comme nous l'avons demandé", a déclaré Salim Naouda, secrétaire général de la CGT Ma.

Un gréviste du port blessé. "Pour une première journée, nous estimons que l'appel de la CGT Ma a été entendu et nous allons continuer en espérant que, dans les jours à venir, ça va s'amplifier parce qu'il y a beaucoup de choses à construire dans ce pays", a-t-il ajouté. L'activité au port de Longoni a été paralysée, Salim Naouda déplorant un incident lorsque des agents de sécurité ont cherché, selon lui, à faire obstruction au droit de grève. Un gréviste a été blessé par un jet de pierre et "a dû être transporté à l'hôpital pour des soins avant de rentrer chez lui", a indiqué le responsable syndical, condamnant "avec fermeté" cet acte.

La grande distribution touchée. La grève a été également suivie dans le secteur de la grande distribution. Antoine Tava, délégué CFDT du Groupe BDM (conglomérat de plusieurs magasins d'alimentation), a lancé un appel aux employeurs pour se remettre à la table des négociations concernant notamment les salaires. Il a informé que les principales revendications dans ce secteur portent notamment sur l'augmentation générale des salaires pour tous les salariés. "Nous réclamons aussi la prise en compte d'une remise de 10% pour les courses effectuées par les salariés, ça nous aiderait à faire face à la vie chère car depuis 7 ans, depuis la grève contre la vie chère en 2011, les salariés ont pris sur eux afin que le Groupe BDM s'en sorte mais depuis 3 ans, le groupe réalise des chiffres d'affaires excédentaires et nous tenons à y prendre notre part", a déclaré Antoine Tava.