Marseille va avoir sa grande mosquée

  • A
  • A
Marseille va avoir sa grande mosquée
Partagez sur :

Le permis de construire a été remis vendredi par le maire Jean-Claude Gaudin. La première pierre sera posée en avril.

Le président de l'association "La Mosquée de Marseille", Nourrredine Cheikh, a fait part de "sa joie immense". "Nous vivons un grand jour", a renchéri le président du Conseil français du culte musulman, Mohamed Moussaoui. Tous les deux ont assisté vendredi à la cérémonie de remise du permis de construire de la future grande mosquée de Marseille. Le sénateur-maire UMP Jean-Claude Gaudin a ainsi donné son "feu vert" à l'association chargée de réaliser l'édifice. La première pierre sera posée en avril, dans les quartiers nord de la ville.

Cette mosquée marseillaise comptera parmi les plus grandes mosquées de France, avec une salle de prière de 2.500 m2. Les 200.000 musulmans de Marseille, soit environ un quart de la population, disposent de 63 lieux de culte mais aucun n'a une dimension symbolique. La mosquée sera par ailleurs intégrée aux projets pour 2013, année durant laquelle Marseille sera capitale européenne de la culture.

Reste à régler la question du financement, estimé à 22 millions d'euros, et qui n'est pas encore bouclé. "Il appartient à la communauté musulmane de le réaliser. La ville a fait ce qu'elle devait, mais elle ne peut pas donner d'argent en raison de la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat", a rappelé Jean-Claude Gaudin. L'Algérie a versé 170.000 euros qui ont permis de financer le permis de construire. La communauté comorienne, pourtant frappée en juin par le drame de l'accident d'avion de la Yemenia, a elle versé 60.000 euros.

Durant la cérémonie, Jean-Claude Gaudin a reconnu que ce projet, qui date à l'origine de 1937, n'avait pas été "facile" à mener. A l'extérieur de l'hôtel de ville, une cinquantaine de manifestants du Front national défilaient derrière une banderole clamant "non à la mosquée".