Marseille, la ville française la moins accueillante du monde ?

  • A
  • A
Marseille, la ville française la moins accueillante du monde ?
@ BORIS HORVAT / AFP
Partagez sur :

Dans le classement d'un magazine spécialisé en tourisme, quatre villes françaises figurent dans le top 30 des villes les moins accueillantes du monde. 

Selon un classement établi par le magazine Travel+Leisure, Marseille mais aussi Lyon, Cannes et Nice font parties des 30 villes les moins accueillantes du monde. 200.000 lecteurs ont noté 266 villes pour arriver à ce résultat. La France reste malgré tout le pays le plus visité du monde avec 83,7 millions de visiteurs étrangers en 2014 et un probable nouveau record mondial en 2015

Marseille, une ville "négligée". La cité phocéenne arrive quatrième dans ce classement qui prend en compte la sympathie de la population, l’accueil ou encore la nourriture. Selon le magazine, "même les Français sont en conflit avec la deuxième plus grande ville de France" qui est "négligée" et où "les habitants ne sont pas très sympathiques". Mais malgré cette position, "beaucoup ont pensé que cette ville portuaire était beaucoup plus décontractée et accommodante que Paris". La capitale française cependant ne figure pas dans le top 30 de Travel+Leisure.

Cannes, une ville pour riches. Le Sud de la France n'a décidément pas la côte puisque Cannes, un repaire pour riches selon Travel+Leisure, arrive en dixième position et Nice pointe à la 22e place à cause de ses habitants, "pas sympas du tout". Lyon, enfin, arrive à la 26e position à causes "des mauvaises rencontres" qu'on peut y faire.

Les villes russes très mal notées. Mais au final, la France n'est pas à plaindre si on compare sa situation à celle de la Russie qui réussit à placer deux de ses villes dans le top 3 : Moscou à la première place et Saint-Pétersbourg à la troisième. Les causes de la défaveur de la capitale russe ? Son trafic routier, sa nourriture et la froideur de ses habitants. Les Etats-Unis, non plus, ne sont pas à la fête avec pas moins de onze villes dans le top 30.