Marne : la compagne de l'homme retrouvé mort sous le lit conjugal mise en examen

La femme a été écrouée lundi soir.
La femme a été écrouée lundi soir. © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'épouse de l'homme dont le cadavre a été retrouvé sous le lit conjugal a reconnu avoir porté un coup de couteau mortel à son conjoint lors d'une soirée alcoolisée.

Une femme a été mise en examen pour "homicide volontaire" et "modification de scène de crime" après le meurtre à Châlons-en-Champagne de son compagnon, caché ensuite sous le lit, a annoncé lundi le parquet de Reims. Le corps de la victime, 50 ans, a passé "plusieurs jours" "dans la chambre de l'appartement, sous un lit, partiellement recouvert de couvertures", sans que l'enquête puisse définir la date de la commission des faits, a déclaré Matthieu Bourrette, le procureur de la République de Reims, lors d'une conférence de presse. Le défunt a été découvert samedi soir par la police de Châlons-en-Champagne suite au témoignage d'un ami de la compagne de la victime, alors interpellée sur les lieux. 

Une soirée "très alcoolisée". "Les premiers éléments ont mis en évidence une plaie mortelle de 4 cm de profondeur au thorax" et "une importante marque de pied de lit prouvant que l'un des pieds avait reposé sur le corps post mortem", a précisé le procureur. En garde à vue, la concubine, une toxicomane de 51 ans, sans emploi et mère de quatre enfants, a reconnu avoir porté un coup de couteau mortel, expliquant que les faits s'étaient déroulés lors d'une "dispute" pendant une "soirée très alcoolisée" alors qu'elle-même était "ivre", a-t-il rapporté.

Elle avance la légitime défense. Selon cette même source, elle a justifié son geste par "la légitime défense" face à un conjoint "fréquemment alcoolisé et violent" mais n'a que des "souvenirs relativement peu précis" de la soirée. Le couple entretenait une relation depuis environ cinq mois et évoluait dans un "milieu marginalisé". Le parquet de Reims a ouvert une information judiciaire et demandé le placement en détention provisoire de la mise en cause à compter de lundi soir.