Marlène Schiappa lance une enquête sur les familles monoparentales, une sur cinq en France

Marlène Schiappa lance une enquête d'une durée d'un an.
Marlène Schiappa lance une enquête d'une durée d'un an. © CHRISTOPHE SIMON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Près de 35% des familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté. 

"Discrimination" à l'emploi, problèmes de mode de garde, "maltraitance institutionnelle" : Marlène Schiappa lance mardi une enquête d'une durée d'un an pour établir un "état des lieux" des difficultés subies au quotidien par les familles monoparentales, une sur cinq en France.

La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes lancera ce travail à l'occasion d'un déplacement au magazine Parole de mamans, près de Paris, y associant le président de l'Observatoire des temps et de la parentalité en entreprise, Jérôme Ballarin, la journaliste Christine Kelly, qui a fondé le réseau K d'urgences pour venir en aide aux parents seuls (aujourd'hui dissous), et la fondatrice du journal, Leslie Sawicka.

Faire un "état des lieux précis des discriminations". "Afin de disposer de données incontestables prenant en compte la multitude des situations des familles monoparentales, cette grande étude permettra d'établir un état des lieux précis des discriminations vécues au moment de l'embauche puis de la progression de carrière et, plus généralement, de ce que des associations appellent les 'maltraitances institutionnelles'", explique un communiqué du secrétariat d'État.

Les résultats seront présentés d'ici un an. Les objectifs sont de "faire évoluer le regard porté par la société sur la monoparentalité" ainsi que "les dispositifs existants de soutien à ces parents et leurs enfants", et d'"établir des préconisations pour accompagner les mères et les pères célibataires et ainsi réduire les inégalités".

"Cette catégorie sociale s'affaiblit le plus depuis des années". Selon la secrétaire d'État, cette "catégorie sociale s'appauvrit le plus depuis des années" et "les familles monoparentales, les mères célibataires en particulier, sont confrontées à des difficultés conjoncturelles qui viennent s'ajouter aux difficultés qu'elles rencontrent quotidiennement: discriminations à l'embauche, dans l'évolution de carrière, dans la recherche de logement, dans l'accès au droit, dans la capacité à mener de front vie personnelle et professionnelle".

En France, une famille sur cinq est monoparentale, gérée par la mère dans plus de neuf cas sur dix, et près de 35% vivent sous le seuil de pauvreté.