Marineland : l'orque Valentin est morte d'une "torsion de l'intestin"

© JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
  • Copié
CC avec AFP
"Un lien direct avec les inondations ne peut donc être établi", selon la direction du parc aquatique.

L'orque Valentin de 19 ans morte lundi au Marineland d'Antibes, une semaine après les inondations sur la Côte-d'Azur, est décédée d'une "torsion de l'intestin". "Un lien direct avec les inondations ne peut donc être établi", selon la direction du parc aquatique.

Une torsion soudaine. "La nécropsie a révélé que Valentin est décédé d'une torsion de l'intestin. Les origines sont diverses et peu connues", indique le Marineland dans un communiqué. "Cette torsion est apparue soudainement, Valentin ne montrait pas de symptômes après la catastrophe naturelle, les premiers symptômes sont survenus quelques heures avant son décès. Un lien direct avec les inondations ne peut donc être établi", ajoute la direction.

Parc fermé jusqu'en 2016. "Toutes les équipes y étaient extrêmement attachées et sont très affectées", commente encore le plus grand parc marin d'Europe. La direction précise que tous les systèmes de pompage d'eau de mer et de filtration sont désormais fonctionnels et que le parc a retrouvé des eaux de qualité "satisfaisante". Quatre tortues, des raies et des loups de mer, ont été perdus durant les intempéries. Marineland n'envisage pas de rouvrir avant janvier 2016.