Manifestations des policiers : 9 Français sur 10 jugent le mouvement justifié

  • A
  • A
Manifestations des policiers : 9 Français sur 10 jugent le mouvement justifié
Les policiers ont de nouveau manifesté mardi dans l'Hexagone.@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

Selon un sondage Ifop, 91% des Français estiment que le mouvement de protestation des policiers est "justifié". Une tendance partagée par toutes les tendances politiques.

Peu de mouvements sociaux ont rencontré une telle adhésion depuis quinze ans. Pour 91% des Français, le mouvement de grogne des policiers entamé le 17 octobre est "justifié", selon un sondage Ifop pour le site Atlantico publié mardi. Cette position est largement partagée dans l'opinion publique, quelle que soit la tendance politique. Ainsi, 83% des sympathisants du Front de Gauche juge cette mobilisation "tout à fait" ou "plutôt" justifiée, tout comme 86% des sympathisants du Parti socialiste, 94% des proches du parti Les Républicains et 97% des proches du Front national. 

Un soutien de l'opinion sans précédent. Ce soutien de la population au mouvement des policiers est sans précédent. Dans un comparatif avec d'autres sondages de popularité, l'Ifop indique que lors des mobilisations des éleveurs laitiers puis bovins en 2009 et 2010, et celle des policiers, déjà, en 2001, plus de 90% des personnes interrogées considéraient comprendre la contestation. A l'inverse, moins de 66% des sondés jugeaient justifiées les mobilisations contre la loi Travail du printemps dernier. Un chiffre qui descend à 43% pour les manifestations contre la réforme des retraites de 2008, et à 38% pour les défilés en faveur des régimes spéciaux en 2007. François Hollande doit rencontrer les représentants de la police mercredi.