Manifestation à Bastia en soutien à des marins

  • Copié
, modifié à
Au moins 700 personnes ont défilé à Bastia en soutien à quatre marins syndicalistes qui doivent être jugés pour avoir détourné un navire de la SNCM.

Un millier de personnes selon les organisateurs, 700 selon la police, ont défilé samedi à Bastia en soutien à quatre marins syndicalistes corses qui seront jugés en novembre à Marseille pour avoir détourné en 2005 un navire de la Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM) dont ils dénonçaient la privatisation.

Les responsables de tous les syndicats de l'île ont ouvert le cortège derrière une banderole, la seule de la manifestation, où il était inscrit "Non à la répression anti-syndicaliste". Olivier Besancenot du NPA a participé au défilé.

"Nous demandons la relaxe pour les quatre marins du Pascal Paoli et dénonçons la montée de la répression anti-syndicaliste un peu partout", a déclaré André Paccou, représentant en Corse de la ligue droits de l'Homme (LDH). "Pour nous, il y a un lien entre cette répression et la remise en cause des acquis sociaux", a-t-il ajouté.

Alain Mosconi, ses deux frères Jean-Marc et Patrick ainsi qu'un délégué syndical STC de la SNCM, Félix Dagregorio, seront jugés pour séquestration de personnes lors du détournement en octobre 2005 du cargo mixte Pascal Paoli dans le port de Marseille, alors en grève contre la privatisation de la SNCM.