Mamoudou Gassama : "chacun a une chance dans sa vie, il faut savoir l’intercepter"

Mamoudou Ghassama a désormais des papiers, un logement et une formation de pompier.
Mamoudou Ghassama a désormais des papiers, un logement et une formation de pompier. © AFP
  • Copié
Martin Feneau, édité par Dylan Gamba
Dans le foyer où vivait le jeune Malien, nombreux sont ceux à le féliciter de son geste. D'autres attendent encore, parfois depuis plusieurs années, un titre de séjour.
REPORTAGE

Son geste a fait le tour du monde. Il y a une semaine, Mamoudou Gassama, jeune Malien sans papiers, sauvait un petit garçon en escaladant la façade d'un immeuble à Paris. Reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron, Mamoudou Gassama a désormais des papiers, un logement et une formation de pompier. Il est passé un soir pour saluer ses compagnons qui vivent toujours dans le foyer où il vivait depuis son arrivée à Paris en septembre dernier.

"C'était son destin". Nombreux sont ceux à le féliciter. "Il y a des choses que l’on appelle en Afrique 'le destin'. Il y avait beaucoup d’hommes ce jour-là, pas mal de personnes qui assistaient. Il a été l’un des seuls à intervenir. C’était son destin", avance Tiotioko. "Maintenant, il faut faire la part des choses. Comme le président n’arrête pas de le rappeler, il ne peut pas régulariser tous les immigrés, mais il faut le donner à ceux qui le méritent".

"Situation injuste". Le foyer héberge encore environ 400 personnes, dont la majorité attendent encore un titre de séjour. Dans les couloirs des immeubles, des Maliens et des Ivoiriens dont certains vivent ici depuis plusieurs années sans obtenir de papier. Une situation "injuste" pour Goundou, tout en reconnaissant : "chacun a une chance dans sa vie, il faut savoir l’intercepter".