Mai 68 : "J’ai cru qu’on frisait l’émeute"

Au milieu des manifestants, Gilles Schneider raconte sur Europe 1 : "j’ai vu par exemple allongée sur un banc une jeune fille, le visage blême, qui avait reçu un coup sur la tête" 1:23
  • Copié
, modifié à
ARCHIVES - Découvrez les reportages les plus forts et les interventions les plus marquantes enregistrés au micro de la radio qu'on appelait alors "Europe Numéro 1". 

VIDÉO - Le 5 mai 1968, la police évacue la Sorbonne occupée par les étudiants après la fermeture de Nanterre. C’est l’heure des premières manifestations violentes avec premières barricades à partir du vendredi 3 mai au soir dans le Quartier latin qui se soldent par 600 interpellations. Les reporters d’Europe 1, tel Gilles Schneider, commencent à faire vivre en continu les événements aux auditeurs. "J’ai vu par exemple allongée sur un banc une jeune fille, le visage blême, qui avait reçu un coup sur la tête", raconte-t-il.

Pourquoi Mai 68 a commencé en mars ? De la première AG à Nanterre au bouillonnement d'avril, Thierry Geffrotin revient en vidéo sur les débuts du mouvement qui fête ses 50 ans.