Lutte contre la pollution : Ségolène Royal annonce une série de mesures, dont une prime pour l'achat d'un scooter électrique

  • A
  • A
Lutte contre la pollution : Ségolène Royal annonce une série de mesures, dont une prime pour l'achat d'un scooter électrique
Ségolène Royal a notamment annoncé une prime pour l'achat d'un scooter électrique, samedi. @ AFP
Partagez sur :

A la sortie d'un Conseil des ministres exceptionnel, samedi, la ministre de l'Environnement a également annoncé l'extension du bonus pour l'achat de véhicules électriques aux utilitaires et aux taxis. 

Grâce à des prévisions météo plus favorables, le niveau de pollution, élevé depuis quelques jours dans plusieurs régions françaises, devrait baisser, ce week-end. Mais l'enregistrement du pic de pollution hivernale le plus long et le plus intense depuis au moins dix ans a poussé le gouvernement a prendre des mesures, annoncées par Ségolène Royal à la sortie d'un Conseil des ministres exceptionnel, samedi. 

Extension de la prime de conversion aux utilitaires. Comme attendu, la ministre de l'Environnement a réaffirmé sa volonté "d'imposer sur tous les véhicules le certificat qualité de l'air", cette "vignette" qui indique le niveau de pollution et qui devra être collé sur tous les pare-brises. Les préfets pourront, en cas de pic, prendre des mesures de restriction du trafic en fonction du niveau d'émission des véhicules, et non plus seulement sur la base des plaques d'immatriculation (pairs/impairs)."L'autre décision très importante qui est prise, c'est l'extension de la prime de conversion de 10.000 euros aux véhicules utilitaires, et donc même aux taxis", a poursuivi Ségolène Royal. "C'est une décision qui était attendue depuis longtemps." Les professionnels, qui pouvaient déjà bénéficier d'un "bonus écologique" de 6.000 euros, voient ainsi, à partir de 2017, la subvention rallongée de 4.000 euros s'ils mettent au rebut leur vieux diesel.

Une "révolution du transport propre". La ministre a par ailleurs indiqué avoir "demandé aux sociétés d'autoroute la gratuité pour les voitures électriques", qui représentent pour l'instant moins d'1% du parc automobile français. Enfin, Ségolène Royal a annoncé une prime de "1.000 euros pour l'achat d'un scooter électrique à compter du 1er janvier". Une aide de 200 euros pour l'acquisition de bicyclettes à assistance électrique est, elle, mise à l'étude. "Ce qu'il faut maintenant, c'est la révolution du transport propre, ce sont des villes respirables, c'est le transport électrique en ville, ce sont des modes de locomotion différents", a-t-elle martelé. 

Nouveau pic la semaine prochaine ? Face au pic de pollution aux particules fines, la circulation alternée a dû être mise en place dans l'urgence, plusieurs jours cette semaine. De mardi à vendredi, la mesure a notamment été appliquée à Paris et dans 22 communes de la petite couronne. Si elle n'a pas été reconduite samedi et dimanche, l'association de surveillance Airparif reste prudente quant au niveau de pollution pour la semaine prochaine.