Lutte antidrogue : mort de l'homme qui avait porté plainte contre le commissaire François Thierry

Hubert Avoine, 56 ans, avait notamment publié un livre intitulé "L'Infiltré: de la traque du Chapo Guzman au scandale français des stups".
Hubert Avoine, 56 ans, avait notamment publié un livre intitulé "L'Infiltré: de la traque du Chapo Guzman au scandale français des stups". © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP
L'ancien informateur de la police, à l'origine de la plainte contre le patron déchu de la lutte antidrogue, est mort mercredi d'un cancer, a annoncé son avocate vendredi. 

Hubert Avoine, un ancien informateur de la police à l'origine d'une plainte visant le commissaire François Thierry, patron déchu de la lutte antidrogue, est mort mercredi, a indiqué vendredi son avocate.

Âgé de 56 ans, Hubert Avoine est mort d'un cancer, selon Me Caroline Apiou, confirmant une information de Libération. Cet homme qui se décrivait comme un ancien "infiltré" au service de François Thierry pour remonter les filières de trafiquants avait porté plainte en février 2017 contre l'ex-patron de l'office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis).

Doute autour de la légalité des opérations menées par le commissaire. Auteur d'un livre L'Infiltré: de la traque du Chapo Guzman au scandale français des stups, il disait avoir peu à peu douté de la "légalité" des opérations menées par le commissaire. Dans son livre, il racontait en particulier qu'en mars 2012, François Thierry l'avait fait venir dans une villa à Marbella pour y décharger "plusieurs cargaisons de stupéfiants" - 19 tonnes en tout- revendues sur place à des trafiquants français, en présence notamment d'un policier appelé "Laurent".
Placé en garde à vue la semaine dernière. À la suite de cette plainte, une information judiciaire a été ouverte à Lyon pour infraction à la législation sur les stupéfiants, association de malfaiteurs et faux en écriture. C'est dans cette affaire que François Thierry et un autre policier, Laurent Ferrer, ainsi que deux magistrates, dont une procureure-adjointe du parquet de Paris, ont été placés en garde à vue en début de semaine dernière. Tous sont ressortis libres.

Dans ce volet, le procureur de Paris François Molins a lui aussi été entendu il y a plusieurs mois, selon une source proche du dossier. Deux autres enquêtes visent François Thierry: dans un volet instruit désormais à Bordeaux et concernant la saisie record, le 17 octobre 2015, de sept tonnes de cannabis à Paris par les douanes, il a été mis en examen en août 2017. Enfin, il a été placé sous le statut de témoin assisté dans une enquête ouverte à Paris à l'été 2013 après une saisie de cocaïne à l'aéroport d'Orly.