L'université de Nanterre s'en remet aux examens à domicile

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Alors que les étudiants de Nanterre ont été empêchés vendredi de passer leurs partiels, la direction de la fac a finalement décidé d'opter pour les devoirs maison et les partiels en ligne, selon nos informations.

Les premières épreuves étaient prévues à 9 heures, vendredi, au centre d'examen d'Arcueil, dans le Val-de-Marne. Mais plusieurs centaines d'opposants à la réforme de l'université ont empêché les étudiants de l'université de Nanterre de passer leurs examens. Après des tensions avec les forces de l'ordre, des jets de gaz lacrymogènes, la direction de l'université a pris la décision d'annuler tous les partiels prévus vendredi et samedi. Selon les informations d'Europe 1, elle va désormais faire passer aux étudiants des devoirs maison avec un temps limité et des partiels en ligne.

Éviter les violences et le stress. "C’est franchement désolant d’en arriver là, mais nous avons le souci d’éviter les violences", justifie le président de l’université de Nanterre, Jean-François Balaudé, au micro d'Europe 1. "J’ai aussi pleinement conscience du stress intense que cela peut procurer aux étudiants qui veulent passer leurs examens. C’est la raison qui nous amène à prendre cette décision."

Déjà expérimenté à Montpellier. Cette solution alternative, validée par le conseil d’administration de l’université, a déjà été utilisée à l’université Paul-Valéry de Montpellier, il y a quelques semaines.