L'Union européenne va offrir des voyages gratuits à des milliers de jeunes

  • A
  • A
L'Union européenne va offrir des voyages gratuits à des milliers de jeunes
@ GABRIEL BOUYS / AFP
Partagez sur :

Un dispositif, qui sera ouvert sur "concours", permettra à 20.000 ou 30.000 jeunes de voyager gratuitement en train ,pendant un mois.

Les heureux élus pourront, dès cet été et pendant un mois, voyager gratuitement en train dans toute l'Union européenne. La Commission européenne a voté jeudi le financement d'un "Pass InterRail", dont pourront bénéficier "20 à 30.000 jeunes", a annoncé Bruxelles dans un communiqué

"Un concours ouvert". La seule et unique condition sera d'avoir 18 ans, tout pile. "Une campagne de promotion pour informer les jeunes européens de cette nouvelle opportunité sera bientôt organisée", précise la Commission européenne. Pour sélectionner les jeunes européens concernés, un "concours ouvert" sera organisé, poursuit le communiqué sans donner plus de détails. 

Le coût du dispositif a été évalué à 12 millions d'euros. Son objectif : "encourager le développement d'une identité européenne, renforcer les valeurs européennes communes et promouvoir la découverte des cultures et des sites européens".

Une généralisation coûterait au moins 1,2 milliard. Pas sûr, toutefois, que le Pass InterRail soit un jour étendu à l'ensemble des jeunes européens de 18 ans. En 2016, le Parlement européen avait adopté une résolution en ce sens. Mais la Commission européenne n'avait pas retenu cette proposition, dont le coût avait été évalué entre 1,2 et 1,6 milliard d'euros par an.