Lot-et-Garonne : le trafic ferroviaire perturbé pendant plusieurs heures par des agriculteurs

Une quinzaine de trains au total, dont deux TGV, ont été impactés par cette manifestation. (Illustration)
Une quinzaine de trains au total, dont deux TGV, ont été impactés par cette manifestation. (Illustration) © MEHDI FEDOUACH / AFP
  • Copié
avec AFP
La Coordination rurale du Lot-et-Garonne entendait dénoncer la révision par l'Union européenne, de la cartographie du dispositif agricole des "zones défavorisées" qui donne droit à des aides spécifiques.

Plusieurs dizaines d'agriculteurs, qui manifestaient à l'appel de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne contre le projet européen de nouvelle carte des zones défavorisées, ont perturbé mardi pendant plusieurs heures le trafic ferroviaire entre Toulouse et Bordeaux, a indiqué la SNCF.

Une quinzaine de trains au total, dont deux TGV, ont été impactés par cette manifestation. À Fauillet, commune située à 45 km d'Agen, la circulation a été interrompue car les agriculteurs "étaient très proches des voies, du passage à niveau", a expliqué la SNCF, confirmant une information de Sud Ouest. Les nombreux voyageurs ont toutefois pu atteindre leur destination par TER et autocars.

"Un projet assassin pour le département". La Coordination rurale du Lot-et-Garonne entendait dénoncer la révision, au niveau de l'Union européenne, de la cartographie du dispositif agricole des "zones défavorisées" qui donne droit à des aides spécifiques. "Un projet assassin pour le département", accuse le syndicat agricole, qui "entraînerait la disparition de tout élevage dans les côteaux nord, puisque ceux-ci ne seront plus bénéficiaires de l'ICHN (Indemnité compensatoire de handicaps naturels)", a-t-elle précisé dans un communiqué.

Lundi, 250 agriculteurs dans les rues de Montauban. Dans ce département, cette aide concerne 603 bénéficiaires pour 3,3 millions d'euros, selon la Coordination rurale. Avec la nouvelle carte, 352 bénéficiaires seraient concernés, "soit une perte sèche de 1,9 million d'euros", a estimé la Coordination rurale. La veille, quelque 250 agriculteurs avaient manifesté à Montauban, bloquant notamment la rocade de la ville, moins d'une semaine après un premier rassemblement qui avait mobilisé mercredi environ un millier d'agriculteurs. La réforme européenne des zones agricoles défavorisées doit entrer en vigueur au printemps.