L'or des Troadec vient-il de la Banque de France ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer comment la famille Troadec a pu entrer en possession de ce trésor maudit.

Après des semaines de recherches de la famille Troadec, originaire des environs de Brest, le beau-frère a avoué les meurtres des quatre membres de la famille. Hubert Caouissin serait passé à l'acte à cause d'une brouille liée à un "trésor composé de lingots et de pièces d'or" que le père de famille, Pascal, aurait "volé" à sa propre mère après le décès de son mari. Le fameux trésor refait parler de lui parce qu'il pourrait avoir un lien avec... l'or évacué en 1940 par la Banque de France.

Une caisse d'or à la mer. Retour au 16 juin 1940. Ce jour-là, 16.200 colis soit 736 tonnes d'or sont chargés sur cinq navires et le 18 juin, alors que les blindés allemands sont aux portes de Brest, une caisse d'or tombe en mer. Alain Boulaire, historien brestois, raconte : "Elle est tombée à l'eau, le long du quai. Elle n'a pas pu être récupérée par des plongeurs de la Marine nationale. Au lendemain de la guerre, des gens l'ayant vu tomber à l'eau, il était extrêmement tentant d'aller la chercher à un moment ou à un autre."

La ville bombardée laisse apparaître des trésors familiaux. Une autre hypothèse expliquerait la possession de cet or : dans une ville rasée à 95% par les bombardements, des trésors familiaux auraient pu être découverts au milieu des ruines. Gérard Le Brigand, ancien commandant de police présente les éléments qui étayent cette théorie : il faut penser à "des lingots, des sacs de pièces d'or, des maisons bombardées avec des gens qui n'avaient pas eu le temps de prendre leur fortune" et d'es personnes qui "en passant dans les décombres, ont trouvé" ces butins abandonnés. L'ancien policier évoque alors "des familles déchirées à en venir aux mains, parce qu'à chaque réunion de famille", le sujet du trésor revenait "sur le tapis."

Voilà pour le décor. L'or des Troadec - s'il existe - pourrait donc avoir pour origine la Seconde Guerre mondiale. Mais pour l'instant, les enquêteurs n'ont trouvé trace ni d'un trésor ni de compte en Andorre ou à Monaco.