Loi Travail/manifestation : Cazeneuve appelle à la "responsabilité"

  • A
  • A
Loi Travail/manifestation : Cazeneuve appelle à la "responsabilité"
Bernard Cazeneuve.@ GEORGES GOBET / AFP
Partagez sur :

Le ministre de l'Intérieur participera à une réunion mardi matin en présence du préfet et des syndicats afin de trouver une solution pour la manifestation prévue jeudi.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé mardi à la "responsabilité" les syndicats souhaitant manifester contre la loi Travail jeudi à Paris. Il a aussi précisé qu'une réunion se tiendrait entre ces syndicats et le préfet de police en fin de matinée.

Pour une "sécurité maximale". Juste avant une réunion du groupe PS à l'Assemblée nationale, Bernard Cazeneuve a invité les syndicats à accepter une "proposition de responsabilité qui consiste à rendre possible l'expression qu'ils souhaitent dans un contexte de sécurité maximal". 

Vers un rassemblement statique ? Jeudi dernier, les syndicats ont déposé pour jeudi à venir une demande de manifestation partant de la place de la Bastille à celle de la Nation. La préfecture de police avait proposé en retour un "rassemblement statique" plutôt qu'un défilé, une proposition écartée lundi par les syndicats.

Un contexte de "menace extrêmement élevé". Le ministre de l'Intérieur a insisté pour sa part sur le "niveau de menace extrêmement élevé avec un niveau de sollicitation extrêmement fort depuis plusieurs semaines des forces de l'ordre" qui sont mobilisées "sur l'Euro" de football, "aux frontières dans un contexte migratoire particulier", et "dans le cadre d'opérations de maintien de l'ordre". Ces dernières "sont rendues difficiles par la présence significative de groupes violents qui sont mobiles et qui s'en prennent à la fois aux forces de l'ordre - il y a eu plus de 500 policiers blessés - aux manifestants et aux biens", a souligné le ministre.