Loi Travail : évacuation policière au centre de déchets d'Ivry

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le centre de traitement des déchets d'Ivry/Paris 13 a été évacué mardi matin après 23 jours de blocage.

Les forces de l'ordre sont intervenues mardi pour débloquer le site de traitement des déchets d'Ivry/Paris 13, premier incinérateur de déchets d’Île-de-France, bloqué depuis 23 jours consécutifs, dans le cadre des mobilisations contre la loi Travail, a-t-on appris de sources concordantes.

Un délai non-respecté. "L'évacuation est en cours. Une centaine de militants sont présents", a indiqué Baptiste Talbot, secrétaire général de la fédération CGT des services publics. Le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, a confirmé l'évacuation, en précisant que la demande avait été adressée aux forces de l'ordre "dès la semaine dernière" et la décision prise avec "l'ensemble des élus du Syctom", qui gère 84 communes dont Paris. Les manifestants "nous avaient donné la date du 14 juin comme date de repli potentiel. Depuis, les choses n'ont pas évolué et nous avons décidé qu'il était temps de revenir à la normale", a précisé un porte-parole du Syctom. Il n'a pas fait état d'interpellations et a indiqué que l'usine de traitement de déchets était "désormais accessible aux camions-bennes" et allait être relancée "dans la journée".

Bloqué depuis 23 jours. Le site d'Ivry/Paris 13 était bloqué depuis le 30 mai. Les accès aux garages des camions de la ville de Paris, qui avaient été bloqués un temps par les grévistes, entraînant une accumulation de déchets dans certains arrondissements, ont été libérés depuis plus d'une semaine, selon la CGT.