Listéria : deux produits à base de porc rappelés dans le Sud-Ouest

  • A
  • A
Listéria : deux produits à base de porc rappelés dans le Sud-Ouest
Les lots concernés sont issus de la marque Pascal Massonde (photo d'illustration).@ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

Des lots de pieds de porc cuits ou panés de la marque Pascal Massonde sont concernés par la découverte de la bactérie Listeria.

L'entreprise Pascal Massonde, implantée dans les Pyrénées-Atlantiques, a procédé au retrait de la vente de deux produits à base de porc distribués dans trois départements du Sud-Ouest, après la découverte de la bactérie Listeria monocytogenes, a indiqué vendredi la préfecture.

Six lots concernés. Ces deux produits, des pieds de porc cuits nature ou panés, vendus au rayon libre service en barquette filmée, ont été commercialisés entre le 5 janvier et le 16 février dans plusieurs enseignes de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Les lots concernés sont les 4, 13, 18, 23, 26, 27. "En cas de doute, il convient de se renseigner auprès du magasin pour savoir si le produit acheté est concerné par l'alerte", fait savoir la préfecture des Pyrénées-Atlantiques dans un communiqué. 

Consommateurs alertés. "L'entreprise, en contact permanent avec les autorités sanitaires, s'est immédiatement mobilisée et a mis en place sans délai l'ensemble des mesures nécessaires pour retirer de la vente l'intégralité des produits concernés et informer les consommateurs", ajoute la préfecture. Des affichettes pour informer les consommateurs ont été mises en place dans les magasins concernés par la vente. La préfecture demande "aux personnes qui auraient acheté ces produits au rayon libre service de se renseigner auprès du magasin pour voir s'ils sont concernés" et à celles "qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser".

Numéro mis en place. "Les personnes qui auraient consommé les pieds de porc cuits nature ou panés mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", ajoute la préfecture, mettant en garde plus particulièrement les femmes enceintes, les personnes immuno-déprimées et les personnes âgés. Un numéro de téléphone (05 59 93 90 30) pour répondre aux consommateurs a été mis en place par l'entreprise spécialisée dans les produits alimentaires basques.