Lille : une veillée funéraire pour Ludovic, héros des attentats de Paris

  • A
  • A
Lille : une veillée funéraire pour Ludovic, héros des attentats de Paris
@ Capture Youtube
Partagez sur :

Trois semaines après les attentats de Paris, une veillé funéraire a eu lieu vendredi soir en l'honneur de Ludovic, mort en héros à la terrasse du café "La Belle Equipe". 

REPORTAGE

Il sera enterré ce samedi à Lille. Ludovic avait 40 ans et il a été touché par une rafale de Kalachnikov à la terrasse du café "La Belle Equipe" ce tragique 13 novembre. L'homme est mort en héros en voulant protéger son amie Chloé, qui a eu la vie sauve. S'il vivait depuis quelques années à Paris, Ludovic était originaire d'un quartier populaire de Lille. C'est dans sa ville qu'un premier hommage lui a été rendu vendredi soir au cours d'une veillée funéraire. 

"C'est vraiment un acte héroïque". Toute la soirée, les amis et habitants du quartier se sont relayés auprès des parents de Ludovic. "C'était quelqu'un de souriant, qui avait de la gentillesse dans ses yeux", témoigne Roseline, une amie de la famille. "C'est vraiment un acte héroïque, il a pensé à sauver quelqu'un, il n'a pas pensé à lui. Peut-être qu'il serait encore vivant d'ailleurs", poursuit-elle, avant de conclure par ces mots : "il restera de toute façon dans le cœur des gens".

L'hommage de son ami, le rappeur Axiom. Ludovic était l'ami d'enfance du rappeur lillois Axiom. Ce dernier lui a rendu hommage en chanson dans ce clip sobrement intitulé "Ludo" : 

Présent lors de la veillée funéraire, il explique n'avoir pas été surpris par le geste de son ami : "Ludo a protégé Chloé, qui est une amie. On est très content qu'il l'ait fait mais on est pas plus étonné. Ludo l'aurait fait pour tout le monde". Il ajoute : "c'est triste, ça n'apaise pas la douleur mais ça lui donne un sens". 

La colère est aussi présente. Mais les amis de Ludo font aussi part de leur sentiment d'injustice face à la barbarie terroriste. "Le sentiment qui vient du fond du cœur, c'est la colère", explique l'un deux. "Il n'y a pas que Ludo, il y a tous les autres : qu'ont-ils faits pour mériter ça ?", s'interroge-t-il. 

Une médaille à titre posthume. La mémoire de Ludovic sera honorée publiquement à la mairie de Lille dans quelques jours. La médaille de la ville lui sera décernée à titre posthume.